Site de parapente de la Croix Rampau

VOLER À LA CROIX RAMPAU

Attention, le site de parapente de La Croix Rampau est un site relativement technique et très fragile (au déco comme à l'attéro) et il est parfois bien plus sympa d'y faire du vélo ou une promenade avec les enfants ;-).

On y vole par vent de Nord laminaire entre 10 et 16 km/h.
Le décol
lage est très technique. Par vent trop fort, le risque est de se faire reculer sur la croix ou dans les arbre en arrière du déco.
Il est également très technique par N.E. ou en cas de sous-vitesse à l'envol !
> Ne sur-estime pas ton niveau !

LIGNE ÉLECTRIQUE : A l'est du déco (main droite) se trouve une ligne électrique de 12000 V, à survoler avec une marge de 50 m minimum.

A L'ouest du déco (main gauche) : La crête avec les antennes et le Radôme de surveillance aérienne marque la limite infranchissable sous peine d'intervention immédiate des autorités militaires de la base aérienne 942 qui entrainerait la fermeture du site.

Le vol se fait uniquement dans le vallon nord (à l'avant du déco). Le versant sud est strictement interdit.

Niveau brevet pilote FFVL fortement recommandé.
Licence FFVL et assurance RCA obligatoire.
Respect des règles de vol à vue et des priorités !

Attention :
1/ Respecter l'altitude max exigée par la DGAC : Gain maximum 150 m/sol. C'est peu ! Vous évoluez dans un espace aérien proche d'une zone militaire (ça rigole pas trop).
2/ Ne pas voler en arrière du déco. Si vous ne rentrez pas, c'est pas bon !

3/ Pas de déco si les foins ne sont pas fait en bas
4/ Pas de déco si des vaches sont dans le pré (demande express du GAEC).
5/ Respectez la fermeture des barrières.
6/ Gardez sur vous le n° de tel des "débrancheurs" : 06 99 63 50 45 / 06 26 82 35 12
7/ Disposer d'une corde sur vous pour le débranchage vous évitera d'avoir à faire venir l'hélico.

Gonflages : Il n'est pas très conseillé de faire des gonflages au déco de la Croix. Le Rebat (à quelques centaines de mètres) peut-être utilisé à cette fin à condition toutefois de respecter scrupuleusement les périodes de fenaison et le pâturage des vaches (autrement dit, ne pas utiliser si l'herbe est haute ou si des vaches sont présentes dans le clos.

Atterrissage : Mêmes remarques que ci-dessus. Pas de vol si les foins ne sont pas ramassés et si vous risquez de vous poser sur une vache. En dehors du fait que ce n'est jamais agréable de prendre un coup de corne, le risque serait la fermeture du site (sans compter vos points de suture ...).

Ces sites sont soumis à la tolérance de l’agriculteur qui les exploite.

Pour info, c'est Claude Chargueraud qui est à l'origine des premiers vols sur ce site, puis TailleVent en a négocié les autorisations avec les différents acteurs et l'a référencé auprès de la FFVL, puis à passé le relai à l'Asul qui en est le gestionnaire et en a aujourd'hui la responsabilité.


PENTE ECOLE : Une pente école, permettant de faire des gonflages et des sauts de puces est ouverte à Marennes (hors période de foins) et fonctionne bien en Nord entre 5 et 15 km/h.

Google Map : https://goo.gl/maps/cSZmQb4xWsdE1LJ29